TOMORROW AFTER THE WAR - The future is a thing of the past - eng nei zait

DEMAIN, APRÈS LA GUERRE Peut-on construire l’avenir sur des mensonges ?
EINE NEUE ZEIT Kann man die Zukunft auf Lügen aufbauen?
TOMORROW AFTER THE WAR The future is a thing of the past

 


Synopsis :
Jules Ternes revient au Luxembourg en février 1945. Pour fuir l’enrôlement de force, il s’était enfui
et avait rejoint le maquis en France. Dans son village natal, Jules espère retrouver la paix et oublier
les événements de la guerre. Mais il revient dans un pays ravagé par la Bataille des Ardennes et
profondément divisé par quatre années d’occupation. Sa soeur Mathilde est désormais fiancée à Armand,
le chef de la résistance locale. Son amie Léonie a un autre homme dans sa vie. Jules reprend
néanmoins sa relation avec elle et accepte un emploi de gendarme auxiliaire. Lorsque Léonie est
assassinée avec les fermiers allemands chez qui elle travaillait, la vie que Jules tentait péniblement
de reconstruire s’écroule. L’enquête qui commence lui fera apparaître les zones d’ombre de l’Occupation
et les efforts réalisés en haut lieu pour les faire oublier…

 

Story line :
Décembre 1944 : trois mois après l’effervescence de la Libération,
la Bataille des Ardennes met en ruines une partie du Luxembourg.
Février 1945 : Jules revient du maquis dans son village natal après
trois années passées en France où il avait fui pour éviter l’enrôlement
de force. Suite à son départ, son père a été déporté en
Allemagne et n’est pas encore revenu. Mais il retrouve sa soeur
Mathilde qui est maintenant fiancée à Armand, le chef de la résistance
locale. Jules revoit aussi Léonie, son amie d’avant la guerre.
Bien qu’il comprenne qu’elle a un autre homme dans sa vie, il reprend
sa relation avec elle et accepte un emploi de gendarme
auxiliaire que lui procure Armand.
Jules espérait reprendre sa vie tranquille d’avant la guerre mais il doit constater que le pays a été ravagé par la Bataille des Ardennes
et profondément divisé par quatre années d’occupation.
On fait la chasse aux collaborateurs, l’essence et la nourriture sont rationnées, les prisonniers et les déportés ne sont pas encore revenus,
le déminage et la reconstruction n’avancent que lentement.
Son travail de gendarme l’amène à vivre de près les multiples tensions politiques qu’engendre cette situation: de braves citoyens
jettent des grenades sur de présumés collaborateurs ou tapent sur ceux que l’on ramène d’Allemagne et insultent les ministres
en place. Armand fait partie de ceux qui pestent contre le gouvernement
revenu d’exil alors que Jules n’a que faire de ces discussions politiques. Il se laisse fêter en héros de la résistance et
tait les souvenirs traumatisants qu’il a ramenés du maquis.
Un beau jour d’été, Jules arrive avec les gendarmes sur le lieu d’un quintuple meurtre. Lorsqu’il y découvre le corps sans vie de
Léonie, la vie qu’il tentait péniblement de reconstruire s’écroule…

 

 

DEMAIN, APRÈS LA GUERRE Peut-on construire l’avenir
sur des mensonges ?

 

 

 

 

 

1945. Jules rentre chez lui après avoir combattu dans le maquis français. Il essaye de reconstruire sa vie dans un pays
ravagé par quatre années de guerre. Quand sa fiancée est retrouvée assassinée avec une famille de fermiers allemands
chez qui elle travaillait, Jules, engagé comme gendarme, participe à l’enquête policière. Sa recherche de la vérité se heurte
rapidement aux efforts en haut lieu pour enterrer les zones d’ombre des années de l’Occupation.

SORTIE NATIONALE LUXEMBOURG : 14 octobre 2015
en version originale luxembourgeoise sous-titrée en allemand et français. Sortie parallèle en version doublée en français.

DURÉE : 01H46
TOURNAGE du 4 août au 17 septembre 2014 // du 12 au 20 janvier 2015 en Luxembourg, France et Belgique.
BUDGET : 3,8 millions d’euros
Une production SAMSA FILM
Avec le soutien du FILM FUND LUXEMBOURG
En coproduction avec ARTÉMIS PRODUCTIONS
En association avec TAX SHELTER FILMS FUNDING
Avec l’aide du CENTRE DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL
DE LA FÉDÉRATION WALLONIE- BRUXELLES, et de VOO
Avec la participation de la WALLONIE et de BRUXELLES-CAPITALE
Avec le soutien du TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DE BELGIQUE
Scénario : Viviane Thill, Christophe Wagner
Faits inspirés de l’article DER FALL BERNARDY de Claude WEY (Mord und Totschlag,
Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg, 2009)

TOMORROW AFTER THE WAR The future is a thing of the past

AUTOUR DU FILM
COLLOQUE INTERNATIONAL ET EXPOSITION SUR LES COULISSES

1940-1950 : GUERRE, OCCUPATION ET MUTATIONS SOCIALES.
NOUVEAUX REGARDS SUR LES ANNÉES 1940
Le fait-divers de Windhof s’inscrit dans une période trouble et passionnante de
l’histoire du Luxembourg mais également de ses voisins français, allemands
ou belges. Le laboratoire d’histoire de l’Université de Luxembourg se propose
de décrypter les années 40-50 dans le cadre d’un

colloque pluridisciplinaire qui accueillera des chercheurs de toute l’Europe au CNA.
En association avec l’Université de Luxembourg.
Organisé par le laboratoire IPSE (Identités. Politiques, Sociétés, Espaces), Sonja Kmec
Chargé de mission Vincent Artuso
Les 23 et 24 octobre 2015 au CNA à Dudelange
Entrée gratuite, inscription avant le 15 octobre : colloque@engneizait.lu
La Libération est le plus souvent présentée comme une césure, la fin d’un cycle commencé avec le déclenchement de la guerre. Pourtant au-delà des événements militaires, les continuités sont nombreuses. Loin de prendre fin avec la guerre, les bouleversements idéologiques, politiques, sociaux, culturels et économiques mis en branle par celle-ci continuent d’agiter la société
pendant une période qui, en définitive, fut plus longue que celle de l’occupation.
Nous proposons, dans le cadre de ce colloque, d’étudier ces bouleversements sur toute la décennie ainsi que sa transposition au cinéma.
Avant-programme détaillé sur demande :
Vincent Artuso, colloque@engneizait.lu

 

CREW

Réalisateur : Christophe Wagner
Scénario : Viviane Thill et Christophe Wagner
Image : Jako Raybaut
Son : Carlo Thoss
Monteur image : Jean-Luc Simon
Musique : André Dziezuk
Monteur son : Marc Bastien
Mixeur son : Franco Piscopo — Alea Jacta
Décors : André Fonsny
Costumes : Magdalena Labuz
Maquillage et Coiffure : Claudine Moureaud-Demoulling, Béatrice Stephany
Assistant mise en scène : Jim Probyn
Scripte : Elisabeth Alexandris
Casting : Eric Lamhène
Régie générale : Patrick Blocman
Eclairage : Kevin Dresse
Machinerie : Temoudjine Janssens
Directrice de production : Brigitte Kerger-Santos
Directeur de post-production : Jean-Luc Zehnter
Superviseur VFX : Claude Kongs
Communication : Think Twice — Marie-Anne Theriez
Distribution: Katarzyna Ozga
Producteur associés : Jani Thiltges, Bernard Michaux
Coproducteur : Patrick Quinet
Producteur : Claude Waringo
Le générique intégral est disponible sur le site www.engneizait.lu, rubrique LE FILM, puis CREW

EXPOSITION À NEIMËNSTER
« 39 jours de tournage, 10 mois de postproduction, les meilleurs et très
nombreux comédiens, une postproduction qui s’organise notamment autour
d’effets spéciaux importants, tout cela explique que nous avons tourné le film
luxembourgeois le plus ambitieux de l’histoire ». C. WARINGO
SAMSA FILM vous invite dans les coulisses de ce thriller historique à l’occasion
d’une exposition rassemblant photos, dessins, archives, décors réels et objets
créés pour les besoin du tournage ainsi que des extraits du films.Dans l’ ambiance de l’après-guerre au Luxembourg, vous êtes invités à voyager à travers les différentes étapes de la fabrication du long métrage de Christophe
Wagner. Témoins privilégiés du travail des artistes et des techniciens, de
leur puissance créatrice et de l’ingéniosité dont ils font preuve pour servir la
vision du réalisateur, vous les accompagnerez également lors des moments
de détente et de convivialité animant les longues semaines de tournage et
vous découvrirez leurs petits secrets pour créer l’illusion du cinéma : décors,
accessoires, costumes et maquillage et surtout, les effets spéciaux.
Exposition conçue et réalisée par Marie-Anne Theriez,
Et Paul Lesch, historien du cinéma,
Avec la précieuse contribution de toute l’équipe du film.

BIOGRAPHIE
CHRISTOPHE WAGNER
Diplômé de l’INSAS à Bruxelles en 2000, Christophe Wagner a réalisé plusieurs
documentaires sur des sujets sociaux au Luxembourg, son pays d’origine. Il a aussi
tourné deux courts-métrages distingués par des sélections dans divers festivals
internationaux (dont celui de Locarno) et par un prix (UN COMBAT).
En 2007, il réalise LUXEMBURG, USA, long métrage documentaire tourné aux Etats-Unis
et qui sort au cinéma en Belgique et au Luxembourg. Le film sera aussi diffusé sur
France 3 et Canal+ Belgique. Son premier long-métrage de fiction
DOUDEGE WÉNKEL (ANGLE MORT) fût un grand succès au Luxembourg.
ENG NEI ZÄIT est son deuxième long métrage de fiction.
ENG NEI ZAIT (TOMORROW AFTER THE WAR),
long-métrage de fiction, 2015, 146’, LU/BE
DOUDEGE WENKEL (BLIND SPOT), long-métrage de fiction, 96’ 2012, LU/BE
LUXEMBOURG, USA, documentaire, 92’ 2017, LU
DOHEEM, documentaire, 56’, 2004, LU
UN COMBAT, court-métrage, 12’, 2002, LU
LIGNE DE VIE, documentaire, 56’, 2001, LU
TOUT IRA MIEUX, court-métrage, 19’, 2000, BE
DAVID, court-métrage, 8’, 1999, BE
CYBER, court-métrage, 8’, 1998, BE

Jules - Luc SCHILTZ
Hubertus - André JUNG
Armand - Jules WERNER
Marie - Fabienne HOLLWEGE
Mathilde - Eugénie ANSELIN
Léonie - Elsa RAUCHS
Claude - Raoul SCHLECHTER
Hary - Jean-Paul RATHS
Père - Jean-Paul MAES
Glesener - Luc FEIT
Theis - Christian KMIOTEK
Krier - Frédéric FRENAY
Dolling - Max GINDORFF
Mett - Philippe THELEN
Koener - Pierre BODRY

full casting www.engneizait.lu
Dossier de Presse
Source: www.engneizait.lu

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